Je suis née à Saigon, d’un père issu d’une famille de cinq générations de musiciens traditionnels, et d’une mère appartenant à une famille bourgeoise de bijoutiers. Ainsi je baignais dans un milieu d’art et de culture de mon pays.
Depuis mon enfance, mes parents m’ont toujours soutenue dans mon projet de devenir pianiste.
Arrivée en France à la suite des événements dramatiques du Vietnam, j’ai dû rebâtir une nouvelle vie.
Mes débuts ont été douloureux et difficiles. Mais sur le chemin parcouru, j’ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes clés qui m’ont aidée à traverser cette période critique, ce qui m’a redonné force et confiance, ranimé mon ambition et ma croyance en mon avenir.
Après avoir obtenu le diplôme d’études musicales DEM au CRC de Fontenay-sous-Bois, en 1987, j’ai obtenu le 1er prix du concours de piano Nerini à Paris. Puis je suis entrée à l’École Normale de Musique de Paris où j’ai rencontré les grands concertistes André Gorog et Michael Wladkowski, et d’où j’ai obtenu le diplôme d’enseignement de piano.
A la suite, j’ai eu le bonheur de réussir la Licence de Musicologie à La Sorbonne.
En 2014, j’ai décroché le Diplôme d’État, le plus grand cadeau du ciel pour poursuivre ma passion ! Aujourd’hui encore quand je revis cet instant, je loue le Seigneur, car l’enseignement du piano a toujours eu une place très importante dans ma vie de musicienne.
Dès l’enfance, j’ai compris que je devrais suivre le chemin tracé par mon père, Trân Vān Trach, artiste et chanteur célèbre au Vietnam. Mais il m’a fallu beaucoup de courage à surmonter mes craintes et mes doutes, à écouter mon intuition et mon cœur, afin de donner mes premiers récitals de piano à Paris.
A partir de 2002, j’ai donné plusieurs récitals, soit en solo soit avec Alain Colas, à la Cathédrale Américaine de Paris 8ème. La beauté de ce lieu nourrit mon inspiration, et suscite en moi un immense bonheur d’y jouer le piano. La musique y semble touchée par la majesté du lieu et par le secret de l’amour de Dieu.
Un autre événement en 2019 m’a conduite vers l’Amérique, notamment la Virginie, où j’ai donné des récitals de piano à l’Église Méthodiste Saint John’s United à Springfield, invitée par le Prelude Chamber Ensemble.
Actuellement, je travaille au Conservatoire de Musique de La Garenne-Colombes. Mon travail ici me permet de créer des merveilleux projets musicaux avec mes élèves de tout âge.
Je suis membre du jury et responsable au concours de l’UFAM, et toujours membre du Prelude Chamber Ensemble de Virginie (USA).
Ma participation au stage de piano à Courchevel sous la direction d’André Gorog était une expérience inoubliable, tout comme le Meeting Musical de Mont-D’ores où j’ai eu l’honneur de travailler avec Carlos Cebro, grand concertiste et directeur du concours de piano de Brest et directeur artistique du concours International d’exécution musicale ‘Maria Canal’ de Barcelone. Toutes ces rencontres m’ont permis d’approfondir ma culture musicale.
Je rends aussi hommage à l’héritage musical de ma famille : mon père Trân Vān Trach; mon oncle Trân Vān-Khê (ancien directeur en ethnomusicologie au CNRS en France, et à l’Unesco) et mon cousin Trân Quang-Hāi(chercheur en ethnomusicologie au Musée de l’Homme, en particulier sur les Guimbardes et les Cuillères). Je voudrais aussi remercier du fond du cœur la France, ma deuxième patrie, qui me permet de m’épanouir sur cette terre de liberté.
A chaque note est importante,mais il y a quelque chose d’aussi remarquable les notes , c’est l’âme que je ressens inexplicablement dans mes veines ,c’est la nature des recherche que je fais depuis tant d’années.
Je ne sais pas si je réussirai , mais peut- être suis- je utile au monde de la musique en suivant ma passion à laquelle je me consacre entièrement.